Actualité

A venir

2025Année Vallotton
Vallotton forever. La rétrospective
Félix Vallotton. L’ingénieux laboratoire

En cours
Félix Vallotton illustrateur

Archives
Félix Vallotton – noir et blanc, Mitsubishi Ichigokan museum, Tokyo
« Vivre notre temps! » Bonnard, Vallotton et les Nabis, Kunstmuseum, Bern
Vallotton en noir et en couleur, une collection privée, musée Bonnard, Le Cannet
Félix Vallotton, intimité(s)… et le regard de Jean-Philippe Toussaint
Rétrospective Vallotton à Londres et New York en 2019–2020
Objectif gare

Rétrospective Félix Vallotton. Le feu sous la glace
Félix Vallotton. Critique d’art
Films

2025 ANNEE VALLOTTON

Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865–1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception.

Les institutions participantes, aux côtés de la Fondation Félix Vallotton

– Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
– Kunst Museum Winterthur, Reinhart am Stadtgarten et Villa Flora
– Musée Jenisch, Vevey
– Photo Elysée, Lausanne
– mudac, Lausanne
– Université de Lausanne
– Museo Castello San Materno, Ascona
– Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)

vallotton2025.ch

VALLOTTON FOREVER. LA RETROSPECTIVE
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne : 24 octobre 2025-15 février 2026

Réunis sur Plateforme 10, le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, organisent une importante rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) pour marquer à Lausanne, sa ville natale, le centenaire de sa disparition.
Pour en savoir plus



FELIX VALLOTTON. L’INGENIEUX LABORATOIRE

Musée cantonal des Beaux-Arts, Espace Focus, Lausanne : 24 octobre 2025-15 février 2026

Cette exposition de petit format s’attache au travail de l’artiste et retrace les étapes de l’élaboration d’une œuvre d’art dans des domaines de création aussi variés que l’illustration, la gravure, la peinture ou encore l’écriture.
Pour en savoir plus



FÉLIX VALLOTTON ILLUSTRATEUR.
CATALOGUE RAISONNÉ EN LIGNE ET OUVRAGE CRITIQUE

Pour en savoir plus



FELIX VALLOTTON – NOIR ET BLANC
Mitsubishi Ichigokan museum, Tokyo : 29 octobre 2022-29 janvier 2023

Félix Vallotton – noir et blanc présente la collection de gravures de l’artiste conservée par le musée Mitsubishi Ichigokan. La Fondation Félix Vallotton a contribué à l’exposition par le prêt de deux pièces et par une contribution au catalogue de Katia Poletti, sa Conservatrice.



« VIVRE NOTRE TEMPS! » BONNARD, VALLOTTON ET LES NABIS
Kunstmuseum, Bern : 13 mai-16 octobre 2022

L’exposition d’adieu de la collection Hahnloser/Jaeggli au Kunstmuseum Bern présente des œuvres d’artistes appartenant au groupe des Nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Maurice Denis, Félix Vallotton et Édouard Vuillard.
Le dimanche 4 septembre 2022 à 11h aura lieu une visite de l’exposition en dialogue avec Katia Poletti, Conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, sur le Nabi franco-suisse.
Pour en savoir plus



VALLOTTON EN NOIR ET EN COULEUR, UNE COLLECTION PRIVÉE

Musée Bonnard, Le Cannet : 12 mars-12 juin 2022

L’exposition au Cannet présente une centaine d’œuvres de Félix Vallotton, ami de Pierre Bonnard et comme lui membre du groupe des nabis. Issues d’une collection privée suisse, les célèbres gravures sur bois de l’artiste, accompagnées d’une quinzaine de peintures, proposent un parcours intime dans l’œuvre du « très singulier Vallotton ».


Téléchargez le dépliant



FÉLIX VALLOTTON, INTIMITÉ(S)… ET LE REGARD DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT
En librairie depuis septembre 2019, ce livre présente la célèbre suite de bois gravés de Félix Vallotton Intimités et de nombreuses autres gravures accompagnées de Barbe noire, récit introductif de Jean-Philippe Toussaint et d’une présentation de Katia Poletti.
Pour en savoir plus



RÉTROSPECTIVE VALLOTTON À LONDRES ET NEW YORK EN 2019–2020
Londres, Royal Academy of Arts : 30 juin–29 septembre 2019
New York, Metropolitan Museum of Art : 29 octobre 2019–26 janvier 2020

La Royal Academy of Arts de Londres puis le Metropolitan Museum of Art de New York ont présenté tour à tour en 2019–2020 une rétrospective Félix Vallotton, organisée conjointement par les deux institutions, en collaboration avec la Fondation Félix Vallotton.
Regroupant une cinquantaine de peintures et une vingtaine de gravures, l’exposition a attiré près de deux cent mille visiteurs.



OBJECTIF GARE
. PRÉFIGURATION À L’OUVERTURE DU PÔLE MUSÉAL
Lausanne, du 5 au 14 juin 2015

Pour familiariser le public avec ce nouveau pôle d’attraction culturelle, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le mudac et le Musée de l’Elysée ont imaginé un parcours dans la ville de Lausanne. Symbole d’un projet artistique commun et d’une vision partagée de l’avenir pour les trois institutions, cet itinéraire menait les visiteurs de chacun des trois musées sur le site du futur Pôle muséal où une installation/intervention de grande envergure les attendra.

Etape incontournable de la manifestation, l’Espace Arlaud a accueilli deux expositions conçues spécialement pour l’occasion par les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. La première proposait de redécouvrir la production de Magdalena Abakanowicz, l’une des figures majeures de la Nouvelle Tapisserie. La seconde a présenté Félix Vallotton comme source d’inspiration vivace pour la jeune génération d’artistes suisses. Ont été projetés huit courts métrages réalisés par des étudiants de l’ECAL – inspirés de tableaux présentés à la rétrospective Félix Vallotton. Le feu sous la glace tenue en 2013 au Grand Palais à Paris –, et les travaux de la vidéaste zurichoise Judith Albert et du plasticien lausannois Denis Savary ont été exposés. Via des moyens d’expression autres que ceux de l’artiste vaudois, le procédé d’appropriation et de citation d’œuvres réalisées il y a plus d’un siècle a permis de révéler l’étonnante modernité de Félix Vallotton.



FÉLIX VALLOTTON. LE FEU SOUS LA GLACE

Près d’un million de visiteurs pour la rétrospective

Initiative du musée d’Orsay, qui en a assuré le commissariat avec la Fondation Félix Vallotton, la grande exposition intitulée Félix Vallotton. Le feu sous la glace a attiré près d’un million de visiteurs lors de ses trois étapes : Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014 (310 000 visiteurs), Van Gogh Museum d’Amsterdam du 14 février au 1er juin 2014 (516 000 visiteurs), et Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo du 14 juin au 23 septembre 2014 (106 000 visiteurs).

Le succès mondial de cette rétrospective constitue pour la Fondation Félix Vallotton un encouragement à poursuivre sa mission. La reconnaissance accordée à l’artiste par un public et une presse unanimes a prouvé l’intérêt qu’il suscite bien au-delà de son pays natal.



FÉLIX VALLOTTON (1865–1925). CRITIQUE D’ART

En librairie dès le 8 octobre 2012, ce recueil des critiques et écrits sur l’art de Félix Vallotton met en lumière une activité méconnue du peintre et graveur franco-suisse. Restés confidentiels, ces 34 textes sont rassemblés ici pour la pour la première fois et édités dans leur intégralité, assortis de commentaires et de nombreuses illustrations.
L’ouvrage comprend de plus deux études de Rudolf Koella et Katia Poletti. Elles sont consacrées au regard que Vallotton porte sur ses contemporains d’une part, sur ses prédécesseurs d’autre part. Enfin, un chapitre de sources, constitué d’extraits de lettres pour la plupart inédites, documente la collaboration de Vallotton à la Gazette de Lausanne.
Pour en savoir plus



FILMS

Félix Vallotton – La vie à distance
Scénario et réalisation : Juliette Cazanave
2013, 52’

Graveur, illustrateur et peintre prolifique, Félix Vallotton est aussi un homme de plume à qui l’on doit critiques d’art, essais et romans. Portrait en forme de jeu de piste d’un homme et d’une œuvre multiples.
Pour en savoir plus

Félix Vallotton – Un peintre à contre-temps
Scénario et réalisation : Heinz Bütler
2005, 52’

Avec Marina Ducrey, Bernhard Hahnloser, Margrit Hahnloser, Rudolf Koella, Serge Lemoine, Catherine Lepdor, Ursula Perucchi-Petri, Katia Poletti, Michel Vallotton, Werner Weber, Margit Weinberg

Après Alberto Giacometti – Die Augen am Horizont (2001), Henri Cartier-Bresson – Biographie d’un regard (2003) et Ferdinand Hodler. Das Herz ist mein Auge (2004), Heinz Bütler a réalisé un film documentaire d’une durée de 52 minutes intitulé Félix Vallotton – Maler gegen die Zeit / Félix Vallotton – Un peintre à contre-temps sorti en 2005 (NZZ Film, versions allemande et française).
Pour en savoir plus