Fondation

pôle de compétence
activités courantes
fonds d’archives
projets
rapports d’activité
collaborateurs de la Fondation
conseil de la Fondation
coordonnées bancaires


LA FONDATION
La nécessité s’est imposée à la fin des années 1990 de la création à Lausanne d’un centre d’excellence consacré à la vie et à l’œuvre de Félix Vallotton. Accueillie très favorablement de toutes parts, l’idée a rencontré l’adhésion de nombreux et généreux donateurs tant institutionnels que privés. Le soutien financier ainsi recueilli a permis la constitution formelle de la Fondation Félix Vallotton, à Lausanne, le 9 décembre 1998.

Elle s’est fixé les buts suivants :

  • achever et publier le Catalogue raisonné de l’œuvre peint de Félix Vallotton.
  • conserver, gérer et enrichir les archives Félix Vallotton, afin de maintenir et d’animer à Lausanne, ville natale de l’artiste, un centre permanent de recherches et de documentation sur sa vie et sur son œuvre.
  • contribuer à renforcer le rayonnement de la personnalité et de l’œuvre de Félix Vallotton, à l’échelon tant national qu’international.

La poursuite de ces buts ne saurait se concrétiser sans l’appui financier de généreux donateurs.

Ainsi le soutien accordé par la Banque Pictet & Cie SA et l’Etat de Vaud.

      


UN PÔLE DE COMPÉTENCE «FÉLIX VALLOTTON» À LAUSANNE
Installée depuis 20 ans à Lausanne, ville natale de l’artiste, la Fondation Félix Vallotton est désormais hébergée au Musée cantonal des Beaux-arts, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de Vallotton – 64 peintures, près de 300 estampes et 200 dessins – pour ainsi former un pôle de compétence «Félix Vallotton» sans équivalent.
La réunion sous un même toit des deux institutions constitue une perspective extraordinaire de synergie, par une complémentarité évidente de leurs fonds, activités et savoirs. Les deux entités renforceront une collaboration déjà régulière tout en gardant leur indépendance. Ce partenariat présidera notamment à la préparation de l’exposition commémorative du centenaire de la mort de l’artiste, qui se tiendra au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2025.

       


ACTIVITÉS COURANTES
Hormis les activités de recherche qu’elle poursuit dans la foulée du Catalogue raisonné ou qu’elle entreprend dans le contexte de commissariats d’expositions, la Fondation effectue des expertises, fournit une aide aux chercheurs et prête des documents photographiques. Elle collabore par ailleurs avec diverses institutions culturelles.

Expositions
Dès sa création, la Fondation a su affirmer son existence en collaborant au commissariat de plusieurs expositions.

2019 Félix Vallotton. Painter of disquiet, Londres, Royal Academy of Arts (30 juin – 29 septembre 2019) / New York, The Metropolitan Museum of Art
(29 octobre 2019 – 26 janvier 2020).

2015 Félix Vallotton revisité, Lausanne, Espace Arlaud, dans le cadre d’Objectif Gare. Préfiguration à l’ouverture du Pôle muséal (5 – 14 juin 2015).

2013-2014 Félix Vallotton. Le feu sous la glace, Paris, Galeries nationales du Grand Palais (2 octobre 2013 – 20 janvier 2014) / Amsterdam, Van Gogh Museum (14 février – 1er juin 2014) / Tokyo, Musée Mitsubishi Ichigokan (14 juin – 23 septembre 2014).

2005 Vallotton à livre ouvert. Le catalogue raisonné de l’œuvre peint, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts (11 – 27 mars 2005).

2001 Le très singulier Vallotton, Lyon, Musée des beaux-arts (21 février – 20 mai 2001) / Marseille, Musée Cantini (22 juin – 10 septembre 2001).

1999 Félix Vallotton 1865-1925. Honfleur et la Normandie, Honfleur, Musée Eugène Boudin (3 juillet – 4 octobre 1999).

1999 Félix Vallotton dans les collections vaudoises, Pully, Musée de Pully (4 mars – 16 mai 1999).

1998 Félix Vallotton. Le paysage composé : Normandie et Bretagne, Morlaix, Musée des Jacobins (27 juin – 1er novembre 1998).

Elle a collaboré par ailleurs, pour le repérage de tableaux, l’acheminement de demandes de prêt aux collectionneurs, la communication d’informations
et parfois la rédaction de textes destinés au catalogue, à de nombreuses expositions préparées par des tiers.
Pour en savoir plus

Expertises
La Fondation établit des certificats d’authenticité pour des œuvres de Félix Vallotton. Pour se prémunir de tout conflit d’intérêt, elle ne délivre en revanche
ni évaluations ni estimations.

Aide aux chercheurs
Dans la mesure du possible, la Fondation répond aux demandes d’information et de documentation concernant Félix Vallotton qui lui sont adressées par
des étudiants, des chercheurs, des traducteurs ou encore des cinéastes.
Pour en savoir plus sur le prêt d’images

Synergies
La Fondation collabore avec différents partenaires extérieurs qui assurent avec elle la transmission de son patrimoine.

– L’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)
Le SIK–ISEA a collaboré, en tant qu’éditeur scientifique, à Félix Vallotton. Critique d’art, paru en 2012 ainsi qu’au catalogue raisonné
Félix Vallotton. L’œuvre peint, paru en 2005 et inclus dans sa collection de catalogues raisonnés.
Il est partenaire du projet en cours Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné en ligne et ouvrage critique.
Pour en savoir plus sur le SIK-ISEA

– Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA)
La Fondation, désormais hébergée par le MCBA, collabore régulièrement avec ce dernier pour la réalisation d’expositions et de publications.
Pour en savoir plus sur le MCBA


FONDS D’ARCHIVES
Le patrimoine de la Fondation s’est enrichi au cours des ans de nombreux dons, legs et acquisitions. Si elle ne possède que trois tableaux de Félix Vallotton – Copie d’après Dürer, vieillard à la barrette rouge de 1887 et deux têtes de femme (pastel sur toile) de 1890 –, la Fondation conserve de nombreux dessins, croquis et gravures, des carnets d’esquisses et de notes, ainsi qu’une série d’estampes japonaises ayant appartenu à l’artiste, mais aussi des manuscrits : Livre de raison, Carnet 4 (carnet contenant des listes de tableaux envoyés à des expositions, soumis à des collectionneurs ou remis en commission à des marchands), enfin Livre de comptes (liste des tableaux vendus).

Des lettres et cartes postales expédiées ou reçues par Vallotton nourrissent ces archives, où figurent aussi des photographies documentaires (portraits de l’artiste, photos de famille, photos de salles d’expositions) et des documents biographiques de diverse nature. Félix Vallotton écrivain est également représenté avec cinq manuscrits de pièces de théâtre inédites et des dactylogrammes annotés de ses trois romans. Des livres et revues illustrés par l’artiste, ainsi que des catalogues d’exposition, articles et ouvrages consacrés à Vallotton, complètent ce fonds.

Depuis 2019, la Fondation conserve un important Fonds Félix Vallotton constitué de correspondance et de manuscrits (dépôt de la famille de l’artiste).

La consultation de ces fonds est soumise à autorisation.



COLLABORATEURS DE LA FONDATION FÉLIX VALLOTTON

L’activité de la Fondation repose sur le travail de deux collaboratrices

Katia Poletti
Historienne de l’art, conservatrice de la Fondation depuis 2005, collaboratrice scientifique de la Fondation de 2000 à 2005.

Marianne Grieshaber
Gestionnaire administrative et logistique de la Fondation depuis 2021.


CONSEIL DE LA FONDATION FÉLIX VALLOTTON

Président
Yves Noël
Avocat au Barreau, docteur en droit, professeur de droit fiscal à l’Université de Lausanne

Vice-Président
Michel Vallotton
Professeur honoraire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève

Membres
Sarah Burkhalter, docteur ès lettres, responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)
Marina Ducrey, auteur du catalogue raisonné Félix Vallotton. L’œuvre peint, conservatrice honoraire de la Fondation Félix Vallotton
Dominique Fasel, directeur de la Banque Pictet à Lausanne
Catherine Lepdor, conservatrice en chef du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
Daniel Maggetti, Dr ès lettres, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, et directeur du Centre des littératures en Suisse romande
André Mayer, entrepreneur
Léonore Porchet, historienne de l’art et élue au Conseil national
Christoph Vögele, ancien directeur du Kunstmuseum Solothurn

Présidents honoraires
† Hubert Barde, ancien président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, premier président de la Fondation Félix Vallotton
Jean-Luc Strohm, administrateur de sociétés

Membre d’honneur
Madeleine Le Couteur

Surveillance. Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale.


COORDONNÉES BANCAIRES

Fondation Félix Vallotton
Banque cantonale vaudoise
CH – 1001 Lausanne
Compte n° S 0966.05.91
Code Swift : BCVLCH2LXXX
IBAN : CH16 0076 7000 S096 6059 1