L’un de ses buts étant atteint – la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre peint – la Fondation peut désormais concentrer son activité sur ses autres objectifs : conserver et enrichir son fonds d’archives et contribuer au rayonnement de l’artiste et de son œuvre par l’exploitation de cette précieuse documentation à des fins de publications.
Plusieurs projets éditoriaux sont à l’ordre du jour : la publication de la correspondance de l’artiste, et celle d’un nouveau catalogue raisonné de l’œuvre gravé.
Il est à espérer que l’intérêt d’ores et déjà reconnu à ces projets par le monde scientifique leur vale de susciter à leur tour le mécénat indispensable à leur réalisation.
DERNIÈRES PUBLICATIONS
Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné (en ligne)
Une publication de la Fondation Félix Vallotton et de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)
La Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) ont le plaisir d’annoncer la parution du catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur. Le 32e volume de la collection « Catalogues raisonnés d’artistes suisses » réunit sur une interface en ligne l’intégralité des illustrations de l’artiste parues dans les livres, revues et ephemera. C’est cette pratique – l’illustration dessinée pour un imprimé – que le catalogue raisonné présente et commente de manière approfondie, comblant ainsi une lacune dans l’historiographie vallottonnienne.
De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse.
A ce jour, la Fondation Félix Vallotton a publié deux ouvrages de référence en collaboration avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA): en 2005, le catalogue raisonné Félix Vallotton. L’œuvre peint par Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti, et en 2012, Félix Vallotton. Critique d’art, par Rudolf Koella et Katia Poletti. Fortes de cette collaboration couronnée de succès, les deux institutions se sont engagées ensemble sur un nouveau projet de recherche et d’édition.
Katia Poletti, avec la collaboration de Sarah Burkhalter et Nadine Franci, Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné, Lausanne / Zurich : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), coll. « Catalogues raisonnés d’artistes suisses », volume 32, 2025
vallotton-illustrateur.ch
Interface numérique libre d’accès, réalisée par Odoma (Lausanne)
Avant-propos de Roger Fayet et Yves Noël. Préface « S’illustrer par l’imprimé » par Sarah Burkhalter et Katia Poletti. Essai introductif « L’illustration, pièce manquante du puzzle vallottonnien » par Katia Poletti. Notices d’œuvres par Katia Poletti, Sarah Burkhalter et Nadine Franci. Méthode et manuel de consultation, Remerciements, Bibliographie, Impressum.
« L’Âge du papier ». Félix Vallotton illustrateur
Un volume imprimé réunissant des essais critiques ainsi qu’une sélection d’environ 250 reproductions, est paru à l’occasion de la mise en ligne du catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur.
L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur
Sous la direction de Katia Poletti, avec les contributions de Sarah Burkhalter et Julien Schuh, préface de Marina Ducrey
Lausanne, Fondation Félix Vallotton & Milan, 5 Continents Editions
ISBN 979-12-5460-098-6
Financement
Le projet Félix Vallotton illustrateur bénéficie du généreux soutien de:
FNS – Fonds national suisse de la recherche scientifique |
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Fondation Ernst Göhner | ![]() |
Fondation Philanthropique Famille Sandoz | ![]() |
Fondation Leenards | ![]() |
Loterie Romande | ![]() |
Etat de Vaud | ![]() |
Artephila Stiftung | |
Goethe-Stiftung für Kunst und Wissenschaft | |
The Barrett Collection, Dallas, Texas, in Memory of Nona Barrett | |
Fondation du Jubilé de la Mobilière |
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Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature |
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Deux fondations privées souhaitant garder l’anonymat |
PROJETS RÉALISÉS
Co-commissariat de la rétrospective Félix Vallotton. Painter of disquiet
Organisée par la Royal Academy of Arts de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York, qui en ont assuré le commissariat avec la Fondation Félix Vallotton, la rétrospective Félix Vallotton. Painter of disquiet a attiré près de deux cent mille visiteurs lors de ses deux étapes (Londres, Royal Academy of Arts du 30 juin au 29 septembre 2019 et New York, Metropolitan Museum of Art du 29 octobre 2019 au 26 janvier 2020).
Première exposition personnelle regroupant peintures et gravures dans des musées de renommée mondiale tant en Grande-Bretagne qu’à New York, l’exposition a réuni une cinquantaine de tableaux et une vingtaine de gravures provenant de collections publiques et privées, dont des chefs-d’œuvre que le public n’a de longue date plus eu l’occasion de voir. Toutes les périodes de la carrière de Vallotton ont été montrées, depuis les portraits de jeunesse jusqu’aux oniriques paysages composés de la maturité, en passant par les scénes de rues et les énigmatiques intérieurs des années 1890, avec leurs corollaires gravés, les célèbres Intimités, sans oublier les nus au contour fluide et les natures mortes saisissantes de vérité.
Commissaires de l’exposition: Ann Dumas (Royal Academy of Arts), Dita Amory (The Metropolitan Museum of Art) avec Katia Poletti (Fondation Félix Vallotton) assistées par Anna Testar (Royal Academy of Arts).
Le catalogue de l’exposition est paru avec des textes de Dita Amory, Philippe Büttner, Ann Dumas, Patrick McGuinness, Katia Poletti, Christian Rümelin, Belinda Thomson.
Co-commissariat de la rétrospective Félix Vallotton. Le feu sous la glace
Initiative du musée d’Orsay, qui en a assuré le commissariat avec la Fondation Félix Vallotton, la grande exposition intitulée Félix Vallotton. Le feu sous la glace a attiré près d’un million de visiteurs lors de ses trois étapes : Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014 (310 000 visiteurs), Van Gogh Museum d’Amsterdam du 14 février au 1er juin 2014 (516 000 visiteurs), et Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo du 14 juin au 23 septembre 2014 (106 000 visiteurs).
Première rétrospective consacrée à l’artiste par un musée national parisien depuis près d’un demi siècle, Félix Vallotton. Le feu sous la glace a revisité l’œuvre de Vallotton sous un angle inédit. Elle s’est articulée autour de dix axes aux intitulés évocateurs tant des préoccupations esthétiques, sociales et politiques dont s’est nourrie la créativité de l’artiste, que de la personnalité complexe de l’homme: Idéalisme et pureté de la ligne – Perspectives aplaties – Refoulement et mensonge – Un regard photographique – « La violence tragique d’une tache noire » – Le double féminin – Erotisme glacé – Opulence de la matière – Mythologies modernes – C’est la Guerre !
Dans chacune de ces sections, les œuvres ont été regroupées en fonction de leur affinité avec le propos, indépendamment du genre ou de l’ordre chronologique. Le but a été d’embrasser la production de Vallotton dans sa globalité, tout en s’appuyant sur une approche transversale pour mettre en évidence les changements ou constantes qui s’y révèlent sur les plans thématique et formel.
Commissaires de l’exposition: Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay, Guy Cogeval, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Marina Ducrey, conservatrice honoraire de la Fondation Félix Vallotton et Katia Poletti, conservatrice de la Fondation Félix Vallotton.
Le catalogue de l’exposition est paru sous la direction d’Isabelle Cahn, Guy Cogeval, Marina Ducrey et Katia Poletti.
Vers le site de l’exposition
Téléchargez le communiqué de presse de l’exposition